Culture Club #01 :
Un « Youngtimer », c’est quoi exactement ?

Alfa Romeo Alfetta GTV6 1984 : Un vrai "youngtimer" !

Le mot ​youngtimer est à la mode depuis peu et est souvent utilisé à tort et à travers. Mais un ​youngtimer​, c’est quoi exactement ?

 

Littéralement, le ​youngtimer (le récent) s’oppose à l’​oldtimer (l’ancien). En fait, c’est un véhicule agé de plus de 15 ans et donc trop ancien pour être encore coté à l’Argus. S’il est trop vieux pour être considéré comme une occasion, il est encore trop récent (moins de 30 ans) pour bénéficier d’une carte grise “de collection”.

Mais cette définition théorique ne suffit pas. Car si un ​youngtimer est aujourd’hui un véhicule suffisamment rétro et bon marché pour séduire un amateur de ​vintage désargenté, il deviendra, avec le temps, collectionnable. L’appellation ​youngtimer n’est donc que provisoire. En 2030, les véhicules de l’an 2000 seront administrativement considérés comme des véhicules de collection.

Le ​youngtimer​ d’aujourd’hui… c’est donc forcément le ​oldtimer​ de demain.

Mais, avec le soucis de précision qui nous caractérise, nous considérons qu’il existe 2 époques dans la seconde moitié du XXème siècle. La première correspond, à peu près, aux ​Trentes Glorieuses​. Les voitures de cette époque sont dépourvues d’assistances de conduite et sont dotées de pare-chocs chromés. La deuxième époque correspond aux années 80 et à l’utilisation généralisée des matières plastiques dans l’automobile.

Alfa Romeo Alfetta GTV 1980 : Déjà un classique…

Prenons l’exemple du coupé ALFA ROMEO ALFETTA GTV. La série 1 (1974-1980) arbore des pare-chocs ​inox et des entourages de vitres chromés. La série 2 (1980-1987) est munie de pare-chocs en plastique et les détails noir mat se généralisent sur sa carrosserie. Au premier coup d’oeil, elles appartiennent vraiment à 2 époques différentes.

La définition administrative du ​youngtimer ayant vocation à se décaler avec le temps, nous vous proposons donc cette définition :

Les ​youngtimers sont des voitures de la fin du XXème siècle munis de pare-chocs en plastique.

Il est amusant de constater que les collectionneurs traditionnels observent souvent avec dédain l’engouement pour ces véhicules. Et pourtant, peu importe l’âge de l’objet de vos rêves pourvu qu’il vous procure du plaisir…

Avons-nous éclairé votre lanterne ? Nous ferons bientôt le point sur les breaks de chasse et shooting brake...