Moto-Portrait #01 :
Guillaume et sa HONDA Goldwing 1000,
« I believe I can fly… »

photographie Marianne Waquier

Qu’est​ ​ce​ ​qui​ ​peut​ ​bien pousser​ ​un​ ​jeune​ ​parisien​ ​comme​ ​Guillaume​ ​a​ ​choisir​ ​une Honda Goldwing​ ​1000​ ​de 1979 comme​ ​​daily​ ​driver​ ​​?

 

Et​ ​en​ ​plus,​ ​ce​ ​n’est​ ​pas​ ​sa​ ​première​ ​:​ ​A​ ​26​ ​ans,​ ​il​ ​en​ ​possédait​ ​déjà​ ​une,​ ​une​ ​série​ ​limitée “LTD​ ​Jubilée”.​ ​Malheureusement,​ ​à​ ​l’époque,​ ​il​ ​n’avait​ ​ni ​garage,​ ​ni​ ​les​ ​moyens​ ​de​ ​l’entretenir​ ​et​ ​il​ ​a préféré​ ​s’en​ ​séparer.​ Mais, ​7​ ​ans​ ​plus​ ​tard,​ ​il​ ​la​ ​regrette​ ​encore​ ​et​ ​se​ ​met​ ​à​ ​la​ ​recherche​ ​d’un nouvel​ ​exemplaire.​ ​Il​ ​finit​ ​par​ ​trouver​ ​celle​ ​que​ ​nous​ ​vous​ ​présentons​ ​aujourd’hui​ ​:​ ​une Honda Goldwing​ ​1000​ ​K3​ ​1979​ ​avec​ ​50​ ​000​ ​kms.​ ​Elle​ ​est​ ​dans​ ​un​ ​état​ ​remarquable​ ​et​ ​ne​ ​lui​ ​a coûté​ ​que​ 4​ ​500​ ​€.

On​ ​a​ ​aujourd’hui​ ​presque​ ​oublié​ ​que​ ​la​ ​Goldwing​ ​n’avait,​ ​à​ ​sa​ ​sortie,​ ​pas​ ​plus​ ​de​ ​carénage que​ ​de​ ​moteur​ ​6​ ​cylindres.​ ​En​ ​1969,​ ​en​ ​sortant​ ​sa​ ​CB​ ​750​ ​Four,​ ​Honda​ ​avait immédiatement​ ​démodé​ ​les​ ​motos​ ​anglaises​ ​et​ ​italiennes​ ​de​ ​l’époque.​ ​Mais​ ​cette​ ​moto​ ​avait été​ ​étudiée​ ​pour​ ​le​ ​marché​ ​européen​ ​friand​ ​de​ ​performances​ ​et,​ ​au​ ​début​ ​des​ ​années​ ​70, c’est​ ​le​ ​marché​ ​américain​ ​que​ ​Honda​ ​veut​ ​conquérir.

La Honda Goldwing, une nouvelle espèce de moto ?

Honda​ ​lance​ ​donc​ ​l’étude​ ​d’une​ ​moto​ ​​grand​ ​tourisme​​ ​à​ ​cardan​ ​qui​ ​deviendra​ ​la​ ​Goldwing 1000​ ​K1​ ​présentée​ ​en​ ​1974.​ ​Sa​ ​conception​ ​technique,​ ​très​ ​moderne,​ ​s’inspire​ ​de l’automobile​. Un moteur​ ​4​ ​cylindres​ ​à​ ​plat​ ​refroidi​ ​par​ ​eau​ ​de​ ​999​ ​cm3, avec un unique​ ​arbre​ ​à​ ​cames entraîné​ ​par​ ​courroie​ ​crantée​ ​et​ une ​transmission​ ​par​ ​cardan.​ ​Le​ ​réservoir​ ​d’essence​ ​est​ ​placé sous​ ​la​ ​selle​ ​pour​ ​abaisser​ ​le​ ​centre​ ​de​ ​gravité​ ​car​ ​cette​ ​Honda​ ​pèse​ ​quand​ ​même​ ​265​ ​kg​ ​à sec…

D’ailleurs, les​ ​points​ ​forts​ ​de​ ​cette​ ​moto​ ​-​ ​l’absence​ ​de​ ​vibrations,​ ​le​ ​silence​ ​de   fonctionnement​ ​et​ ​le​ ​confort​ ​-​ ​sont​ ​des​ ​qualités​ ​qu’on​ ​attend​  ​plutôt d’une​ ​voiture.

Mais​ ​la​ ​Goldwing​ ​ne​ ​convainc​ ​pas​. Seulement ​5​ ​000​ ​exemplaires​ sont ​vendus​ ​la​ ​1ère​ ​année​ ​au​ ​lieu​ ​des 60​ ​000​ ​​ ​escomptés,​ ​dont​ ​4​ ​000​ ​aux​ ​Etats-Unis…​ ​Les​ ​motards​ ​lui​ ​reprochent​ ​son​ ​poids,​ ​son autonomie​ ​limitée,​ ​sa​ ​faible​ ​garde​ ​au​ ​sol​ ​et​ ​sa​ ​tenue​ ​de​ ​route​ ​à​ ​grande​ ​vitesse.​ ​De​ ​plus,​ ​à 20​ ​000​ ​francs,​ ​c’est​ ​avec​ ​la​ ​BMW​ ​R​ ​90​ ​S​ ​une​ ​des​ ​motos​ ​les​ ​plus​ ​chères​ ​du​ ​marché.

 

photographies Marianne Waquier

 

Honda Goldwing, l’évolution de l’espèce :

En​ ​1976,​ ​Honda​ ​sort​ ​la​ ​K2​ ​qui​ ​ne​ ​se​ ​distingue​ ​de​ ​la​ ​K1​ ​que​ ​par​ ​des​ ​détails​ ​cosmétiques. Mais,​ ​2​ ​ans​ ​plus​ ​tard,​ ​la​ ​K3​ ​évolue​ ​plus​ ​profondément.​ ​Les​ ​jantes​ ​à​ ​rayons​ ​sont​ ​remplacées par​ ​les​ ​jantes​ ​“Comstar”.​ ​Ces​ ​jantes​ ​boulonnées​ ​en​ ​aluminium​ ​se​ ​généraliseront​ ​ensuite​ ​sur pratiquement​ ​tous​ ​les​ ​modèles​ ​Honda​ ​des​ ​années​ ​80​ ​et​ ​90.​ ​Le​ ​réservoir​ ​change​ ​également et​ ​il​ ​reçoit​ ​une​ ​console​ ​accueillant​ ​3​ ​manomètres​ ​:​ ​une​ ​jauge,​ ​un​ ​voltmètre​ ​et​ ​un​ ​indicateur de​ ​température​ ​d’eau.

La​ ​même​ ​année,​ ​en​ ​1978,​ ​Yamaha​ ​présente​ ​la​ ​XS​ ​1100​ ​elle​ ​aussi​ ​dotée​ ​d’un​ ​cardan. Elle​ ​est​ ​plus​ ​puissante​ ​et​ ​sa​ ​tenue​ ​de​ ​route​ ​est​ ​plus​ ​rigoureuse.

Mais​ ​la​ ​vocation​ ​de​ ​la​ ​Goldwing​ ​n’est​ ​pas​ ​d’être​ ​le​ ​roadster​ ​à​ ​cardan​ ​le​ ​plus​ ​puissant​ ​du marché,​ ​elle​ ​veut​ ​et​ ​doit​ ​devenir​ ​la​ ​référence​ ​des​ ​voyageuses.​ ​C’est​ ​ce​ ​que​ ​révélera​ ​une grande​ ​enquête​ ​menée​ ​par​ ​Honda​ ​auprès​ ​de​ ​ses​ ​premiers​ ​clients.​ ​Et​ ​la​ ​Goldwing​ ​1100​ ​qui succède​ ​à​ ​la​ ​K3​ ​sera​ ​la​ ​dernière​ ​génération​ ​disponible​ ​sans​ ​carénage.

Honda Goldwing, le bon choix ?

C’est​ ​là​ ​qu’on​ ​se​ ​dit​ ​que​ ​Guillaume​ ​a​ ​vu​ ​juste​ ​:​ ​En​ ​raison​ ​de​ ​son​ ​absence​ ​de​ ​protection​ ​et​ ​de bagagerie,​ ​cette​ ​Goldwing​ ​​naked​​ ​n’est​ ​pas​ ​encore​ la ​grande​ ​voyageuse qu’elle va devenir.​ ​Mais​ ​elle​ ​est parfaite​ ​pour​ ​un​ ​petit​ ​week-end​ ​à​ ​2​ ​à​ ​la​ ​campagne.​ ​En ville, son​ ​cardan​ ​n’as​ ​pas​ ​besoin​ ​d’entretien et​ ​c’est​ ​un​ ​roadster​ ​coupleux,​ ​facile​ ​à​ ​conduire​ ​et​ ​très​ ​confortable. Le tout pour le prix d’un (beau) canapé…

Si l’histoire des Goldwing vous intéresse, vous pouvez consulter ce site très complet : Fédération de Goldwing club de France

Le prochain Moto-Portrait sera consacré à une icône : la Yamaha XT 500

Honda Goldwing
Honda Goldwing 1000 – photographie Marianne Waquier