Auto-Portrait #02 :
Marc et sa HONDA Z600,
« Orange is the new car ! »

Honda Z600 1973 - photographie Marianne Waquier

En​ ​1994,​ ​Marc​ ​ne​ ​cherche​ ​pas​ ​particulièrement​ ​à​ ​acquérir​ ​une​ ​voiture​ ​ancienne. ​Mais​ ​il passe​ ​souvent​ ​devant​ ​une​ ​adorable​ ​Honda​ ​Z600​ ​qui​ ​semble​ ​abandonnée.​ ​

 

La découverte :

Constatant​ ​avec tristesse​ ​la​ ​lente​ ​dégradation de cette Honda Z600,​ ​il​ ​se​ ​décide​ ​à​ ​glisser​ ​un​ ​mot​ ​sous​ ​l’essuie-glace.​ ​Le propriétaire,​ ​un​ ​vieil​ ​immigré​ ​italien,​ ​n’a​ ​plus​ ​le​ ​courage​ ​de​ ​l’entretenir.​ ​Il​ ​accepte​ ​de​ ​la​ ​lui céder​ ​pour​ ​1000​ ​francs​ ​et​ ​lui​ ​assure​ ​que​ ​cette​ ​voiture​ ​est​ ​un​ ​vrai​ ​​piège​ ​à​ ​gonzesses​ ​​(sic). Marc​ ​s’aperçoit​ ​alors​ ​que​ ​la​ ​voiture​ ​est​ ​vraiment​ ​en​ ​piteux​ ​état.​ ​La​ ​chaîne​ ​de​ ​distribution, détendue,​ ​a​ ​d’ailleurs​ ​fini​ ​par​ ​percer​ ​le​ ​bloc​ ​moteur.​ ​Mais​ ​il​ ​s’attache​ ​à​ ​cette​ ​Honda​ ​et​ ​va, pendant​ ​plusieurs​ ​années,​ ​refaire​ ​tout​ ​ce​ ​qui​ ​devait​ ​l’être.

Vous​ ​croyez​ ​sans​ ​doute​ ​que​ ​l’histoire​ ​s’arrête​ ​là​ ​et​ ​que​ ​c’est​ ​cette​ Honda ​Z600​ ​qui​ ​illustre​ ​notre article.​ ​Eh​ ​bien​ ​non. ​En​ ​2013,​ ​confronté​ ​à​ ​un​ ​problème​ ​de​ ​place,​ ​Marc​ ​doit, ​à regret, ​s’en​ ​séparer.​ ​Mais,​ ​Marc​ ​et​ ​la​ ​Z600,​ ​​c’est​ ​du​ ​sérieux.​​ ​Il​ ​en​ ​repère​ ​bientôt​ ​une​ ​autre,​ ​bien​ ​plus saine. Elle ​trône​ ​dans​ ​la​ ​vitrine​ ​d’un​ ​concessionnaire​ ​Honda, mais celui-ci​ ​ne​ ​désire​ ​pas​ ​la​ ​vendre. Quelques​ ​mois​ ​plus​ ​tard,​ ​Marc​ ​constate​ ​que​ ​le​ ​garage​ ​a​ ​changé​ ​d’enseigne​ ​et​ ​que​ ​la​ ​Honda a​ ​disparu.​ ​Il​ ​finit​ ​par​ ​la​ ​retrouver​ ​chez​ ​un​ ​carrossier​ ​et​ ​réussit​ ​enfin​ ​à​ ​l’acquérir.​ ​

L’histoire de la Honda Z600 :

C’est​ ​cet exemplaire​ ​datant​ ​de​ ​1973​ ​que​ ​vous​ ​avez​ ​sous​ ​les​ ​yeux..​ ​Marc​ ​l’a​ ​intelligemment​ ​laissée dans​ ​son​ ​très​ ​beau​ ​jus​ ​d’origine. Il s’est ​contenté ​de​ ​repeindre​ ​le​ ​compartiment​ ​moteur​ ​et​ ​le soubassement​ ​de​ ​la​ ​banquette​ ​arrière.​ ​Avant​ ​de​ ​vous​ ​conter​ ​l’histoire​ ​de​ ​cette​ ​craquante petite​ ​Honda,​ ​il​ ​faut​ ​se​ ​souvenir​ ​du​ ​contexte​ ​de​ ​l’époque.

Le​ ​réveil​ ​de​ ​l’industrie​ ​japonaise​ ​commence​ ​à​ ​inquiéter​ ​l’occident​ ​qui​ ​invente​ ​même l’expression​ ​de​ ​​péril​ ​jaune.

En​ ​effet,​ ​les​ ​japonais​ ​ont​ ​réussi,​ ​en​ ​quelques​ ​années​ ​seulement,​ ​à​ ​fragiliser​ ​les constructeurs​ ​de​ ​motos​ ​européens​ ​et,​ ​dans​ ​le​ ​domaine​ ​de​ ​l’électronique,​ ​leur​ ​réussite​ ​est éclatante.​ ​A​ ​l’époque,​ ​on​ ​les​ ​accuse​ ​de​ ​faire​ ​du​ ​dumping​ ​et​ ​de​ ​copier​ ​éhontément​ ​les produits​ ​occidentaux.​ ​Exactement​ ​ce​ ​qu’on​ ​reproche​ ​aujourd’hui​ ​aux​ ​chinois…​ ​Les gouvernements,​ ​inquiets,​ ​mettent​ ​en​ ​place​ ​des​ ​quotas​ ​​ ​d’importation​ ​et​ ​les​ ​pessimistes prédisent​ ​le​ ​déclin​ ​inéluctable​ ​de​ ​l’industrie​ ​automobile​ ​européenne.​ ​L’histoire​ ​leur​ ​donnera heureusement tort…

La conquête du marché : 

Au​ ​milieu​ ​des​ ​années​ ​60,​ ​Honda,​ ​déjà​ ​implanté​ ​sur​ ​le​ ​marché​ ​de​ ​la​ ​moto,​ ​souhaite désormais​ ​importer​ ​ses​ ​voitures.​ ​Après​ ​un​ ​premier​ ​essai​ ​réussi​ ​avec​ ​les​ ​adorables​ ​coupés et​ ​cabriolets​ ​S800,​ ​Honda​ ​lance​ ​la​ ​“N”​ ​en​ ​1968.​ ​C’est​ ​une​ ​(toute)​ ​petite​ ​citadine​ ​qui​ ​fait partie​ ​de​ ​la​ ​famille​ ​des​ ​​keijidoshas (voir Culture Club #03)​. Ce sont des​ ​micro-voitures​ ​typiquement​ ​japonaises​ ​dont​ ​la longueur​ ​ne​ ​doit​ ​pas​ ​excéder​ ​3​ ​m​ ​et​ ​la​ ​cylindrée​ ​360​ ​cm3.​ ​Elles​ ​doivent​ ​beaucoup​ ​à​ ​la technologie​ ​moto​ ​et​ ​leurs​ ​moteurs​ ​de​ ​faibles​ ​cylindrées​ ​délivrent​ ​leur​ ​puissance​ ​tout​ ​en​ ​haut du​ ​compte-tours.​ ​Malgré​ ​son​ ​esthétique​ ​banale​ ​et​ ​le​ ​faible​ ​nombre​ ​de​ ​concessionnaires,​ ​la “N”​ ​s’est​ ​quand​ ​même​ ​vendue​ ​à​ ​près​ ​de​ ​14​ ​000​ ​exemplaires​ ​entre​ ​1968​ ​et​ ​1974.

 

photographies Marianne Waquier

 

En​ ​1972,​ ​afin​ ​de​ ​préparer​ ​l’arrivée​ ​en​ ​Europe​ ​de​ ​la​ ​Civic,​ ​Honda​ ​présente​ ​la​ ​Z600.​ ​Cette citadine,​ ​concurrente​ ​de​ ​la​ ​Mini​, ​est​ ​une​ ​N600​ ​recarrossée​ ​de​ ​manière​ ​​ ​plus​ ​sexy.​ ​Elle​ ​n’est proposée​ ​qu’en​ ​orange​ ​et​ ​sa​ ​lunette​ ​arrière​ ​ouvrante​ ​ressemble​ ​à​ ​un​ ​écran​ ​de​ ​télévision.​ ​Sa fiche​ ​technique​ ​est​ ​tout​ ​aussi​ ​originale​ ​:​ ​3,10​ ​m,​ ​600​ ​kg,​ ​bicylindre​ ​de​ ​36​ ​CV​ ​et​ ​120​ ​km/h​ ​! Mais​ ​malgré​ ​ses​ ​qualités​ ​et​ ​la​ ​sympathie​ ​qu’elle​ ​inspire,​ ​la​ ​Z600,​ ​chère​ ​et​ ​typée,​ ​ne rencontre​ ​pas​ ​le​ ​succès​ ​escompté.

Seulement​ ​918​ ​exemplaires​ ​seront​ ​vendus​ ​en​ ​France​ ​et​ ​son​ ​importation​ ​cessera​ ​en 1974.

L’essai de la Honda Z600 :

On​ ​pense​ ​rarement​ ​à​ ​cette​ ​Honda​ ​Z600​ ​au​ ​moment​ ​de​ ​choisir​ ​une​ ​citadine vintage​.​ ​Ce​ ​n’est pas​ ​son​ ​prix​ ​qui​ ​pose​ ​problème​ ​-​ ​sa​ ​cote​ ​LVA​ ​est​ ​de​     ​6​ ​000​ ​€​ ​-​ ​mais​ ​plutôt​ ​sa​ ​rareté​ ​sur​ ​le marché.​ ​Mais​ ​le​ ​jeu​ ​en​ ​vaut​ ​la​ ​chandelle​.​ ​Ses​ ​proportions​ ​adorables,​ ​sa​ ​couleur​ ​et​ ​son esthétique,​ ​très​ ​​70​,​ ​la​ ​rendent​ ​irrésistible.​ ​Contrairement​ ​à​ ​ce​ ​que​ ​sa​ ​taille​ ​pourrait​ ​laisser croire,​ ​on​ ​peut,​ ​sur​ ​de​ ​courtes​ ​distances,​ ​y​ ​loger​ ​4​ ​adultes.​ ​Malgré​ ​sa​ ​modeste​ ​cylindrée, son​ ​moteur​ ​est​ ​volontaire.​ ​Il​ ​est​ ​refroidi​ ​par​ ​air,​ ​grâce​ ​à​ ​une​ ​turbine,​ ​comme​ ​la​ ​2CV.​ ​Mais, contrairement​ ​à​ ​celle-ci,​ ​la​ ​turbine​ ​est​ ​placée​ ​derrière​ ​le​ ​moteur.

Sa​ ​lunette​ ​arrière,​ ​si​ ​caractéristique,​ ​permet​ ​d’accéder​ ​à​ ​un​ ​coffre​ ​minuscule.​ ​On​ ​accède, en effet,​ ​à la​ ​roue​ ​de​ ​secours​ ​par​ ​une​ ​trappe​ ​située​ ​sous​ ​le​ ​pare-chocs​ ​arrière. Et cela​ ​diminue​ ​encore la​ ​hauteur​ ​dudit​ ​coffre.​ ​La​ ​finition​ ​intérieure​ ​est​ ​plutôt​ ​flatteuse​ ​par​ ​rapport​ ​aux​ ​citadines​ ​de la​ ​même​ ​époque. Le​ ​plus​ ​gros​ ​reproche​ ​qu’on​ ​puisse​ ​lui​ ​faire -​ ​hormis​ ​la​ ​taille​ ​de​ ​son​ ​coffre – est​ ​la​ ​dureté​ ​de​ ​sa​ ​suspension​ ​arrière.​ ​Elle​ ​est​ ​assurée​ ​par​ ​d’archaïques​ ​ressorts​ ​à​ ​lames qui​ ​étonnent​ ​dans​ ​une​ ​auto​ ​si​ ​moderne.​ ​Curieusement,​ ​elle​ ​partage​ ​ces​ ​défauts​ ​avec​ ​la Smart,​ ​qu’elle​ ​préfigurait​ ​déjà ​il​ ​y​ ​presque​ ​50​ ​ans.

 

Honda Z600 1973 – photographie Marianne Waquier

+ d’infos :

Un​ ​site​ ​très​ ​​léché​​ ​sur​ ​les​ ​automobiles​ ​japonaises,​ ​mais​ ​pas​ ​que​ ​: www.automobiles-japonaises.com

2​ ​clubs​ ​nous​ ​ont​ ​été​ ​d’une​ ​aide​ ​précieuse​ ​:​ ​Le​ ​​club​ ​Honda​ ​classic
et​ ​un​ ​autre​ ​dédié​ ​spécifiquement​ ​aux​ ​modèles​ ​S,​ ​N​ ​et​ ​Z​ ​:​ ​Le​ c​​lub​ ​Honda​ ​nsz

L’Auto-Portrait #03 vous racontera l’histoire de Jean-Marie et de sa BMW 1600 Cabriolet de 1969…